AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'aime les éditeurs avec des politiques d'auteurs car j'aime suivre l'évolution de ces derniers, alors j'ai été ravie de voir Akata proposer coup sur coup trois titres de Kujira : Entre deux (terminé en 2 tomes), Switch me on (en cours avec 5 tomes) et désormais Les sorcières de la fin du monde (qui fera 3 tomes).

Dans cette nouvelle histoire, l'autrice sort de ses histoires terre à terre et réalistes qu'on avait pu découvrir pour nous emmener dans un monde fantastique peuplé de sorcières qui vivent en marge de la société, dans les interstices de celle-ci, voire dans ses coulisses, depuis qu'elles ont été désignées comme la source de tous les maux alors que leurs pouvoirs aident bien les puissants. Les deux héroïnes que nous allons découvrir : Alice et Mari, vont ainsi se rencontrer dans une école cachée pour sorcières où celle-ci s'entraînent pour développer leurs pouvoirs et renverser le monde actuel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par Kujira. Ses dessins sont très beaux et conviennent à merveille avec le ton qu'elle souhaite donner à ce nouveau récit si différent de ses précédents. Elle sait rendre l'école solitaire quand il faut et magique également lors des moments clés où leurs pouvoirs se manifestent. le côté école de sorcières rend bien sous son trait même si parfois les cases font un peu vide et que les décors et éléments magiques sont présents avec parcimonie.

La puissance de ce titre vient des promesses émises par l'autrice mais non encore tenues. Elle nous propose un univers où les sorcières vivent cachées derrière les puissants qu'elles aident. Leurs filles sont élevées dans la haine des humains dont elles souhaitent se venger et elles font grandir leurs pouvoirs dans une école cachée. Mais ces pouvoirs peuvent disparaitre du jour au lendemain si elles tombent amoureuses. Alors le jour où la plus puissante sorcière de l'école commence à sentir son coeur battre pour une de ses nouvelles camarades, elle commence sérieusement à s'inquiéter.

J'ai apprécié que l'autrice nous propose ici une possible romance queer, mais la mise en scène de la relation naissante entre les deux jeunes filles m'a semblé un peu plate et fade. En effet, on suit leur petite vie tranquille à l'école entre cours de balai, de potion, de dissection et rivalité avec les élèves jalouses de cette nouvelle relation. C'est on ne peut plus vu et revu. Je n'ai pas ressenti de magie particulière entre les deux jeunes filles. Alice, la plus belle et puissante des deux, héritière de la fondatrice de l'école, tombe bien trop rapidement sous le charme de sa collègue et de ses grands pouvoirs, mais sans vraiment la connaitre, cela rend les choses peu crédibles.

On sent que l'autrice s'inspire des relations homosexuelles dans les internats telles qu'on en trouvait dans les mangas des années 60-70. Elle en reprend les scènes, les dynamiques, mais cela manque de puissance et de drame en comparaison. La narration est bien trop rapide pour permettre de développer une certaines proximité entre elle et nous faire entendre leurs sentiments. Tout est survolé. Alors certes, on a de jolis scènes bien dessinées, mais il m'a manqué quelque chose, une profondeur, une puissance émotionnelle, une construction plus poussée.

Pour le moment, l'autrice offre juste la promesse d'une potentielle relation interdite entre les deux jeunes filles, la promesse de troubles liés à la puissance de leur pouvoir et la promesse d'une histoire de vengeance chamboulée, le tout dans un univers à mi-chemin entre sorcellerie et notre réalité. Ça peut être intéressant selon comment c'est développé, mais je demande justement à voir et j'ai un peu peur que ce soit juste en seulement 3 tomes.

Ainsi, si je salue les intentions d'Akata que je trouve fort louables en éditant les différentes oeuvres d'une jeune autrice qu'ils trouvent prometteuse, je trouve que le titre en question, en dehors de sa belle couverture, est un peu faiblard par rapport aux autres qu'on a pu lire de Kujira. Il y a de belles promesses mais aucune concrétisation et pour le moment, le titre est plus la fade copie de puissants shojos d'autrefois, qu'un titre qui restera en mémoire. Je suis donc dans l'attente de prochains tomes plus riches et complexes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}