Critique de Oli2020

Je remercie Babelio et les éditions Terre Vivante pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique !

Il s'agit selon moi d'un très bon guide sur le sujet, avec quelques faiblesses que je vais détailler ci-dessous.

Un petit point d'abord pour préciser le contexte dans lequel j'ai lu ce guide : bioingénieure de formation, j'ai monté avec mon compagnon un projet de formation au potager en permaculture. Nous avons depuis récemment notre propre terrain, et alons enfin pouvoir concrétiser nos rêves de forêt-jardin. La lecture de ce livre est donc tombée à point nommé, au stade où je peux enfin commencer à réfléchir concrètement à ce projet. (mon profil explique peut-être aussi pourquoi j'ai pu avoir un regard plus critique dans certaines de mes remarques ci-dessous)

Ce livre a le mérite d'être assez complet, et d'explorer toutes les bases théoriques (sol, botanique, biodiversité) avec le regard d'un passionné, donc passionnant. Il transmet réellement bien son amour de la nature et de la biologie, et plaira à tous ceux qui aimeraient comprendre un peu mieux les mécanismes du vivant mais sont effrayés ou rebutés par les textes trop techniques, trop froids, sans personnalité. Rien que pour cette longue première partie, il vaut la peine d'être lu, même par quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à la création d'une forêt-jardin.
Le revers de la médaille de la personnalité d'amoureux de la nature autodidacte qui ressort de ce texte, c'est qu'il peut parfois manquer de rigueur scientifique, de précision dans le choix des mots, d'exactitude dans les concepts décrits. J'ai regretté parfois une certaine naïveté dans la formulation des phrases, et il m'a semblé que certains passages manquaient de structure pour permettre au lecteur néophyte de se faire une idée claire des concepts présentés. A contrario, un lecteur plus avancé et exigeant buttera peut-être lui aussi sur le manque de rigueur scientifique. Il faut donc selon moi être dans l'état d'esprit intermédiaire, lire ces chapitres avec fluidité et pour l'impression générale qu'ils nous donnent, mais sans en attendre une synthèse concise et carrée. Pour construire ses connaissances de façon solide, le lecteur devra probablement croiser cette lecture avec d'autres livres sur le sujet (ce qui est le cas pour beaucoup de livres de ce genre, malheureusement). Ceci dit, cela reste une très bonne base en la matière.

La seconde partie sur la conception et la mise en place d'une forêt-jardin en pratique est intéressante. Elle décortique la réflexion de façon simple, et permet de se projeter. Certains passages sont beaucoup trop survolés à mon goût, comme le poulailler ou la taille des arbres et arbustes. Et il m'a manqué d'une manière générale une étape supplémentaire de « comment on fait en pratique », un vrai pas-à-pas permettant de visualiser l'ensemble du processus, pour ne pas butter sur une question du type « oui mais à cette étape-là, il fait comment exactement ? ». J'aurais aussi aimé, comme ktycat le soulève dans sa critique, plus d'exemples concrets de la propre forêt-jardin de l'auteur. Il parle par exemple des guildes, ces associations de végétaux à concevoir pour qu'ils s'entraident les uns les autres. Pourquoi ne pas nous en avoir donné quelques exemples concrets et illustrés ?

Enfin, les annexes me paraissent très intéressantes pour faire son choix de plantes pour son projet de forêt-jardin. Je les ai déjà parcourues plus ou moins rapidement, mais je n'en suis pas encore assez loin dans mon propre processus que pour avoir pu me faire une idée de leur qualité réelle à l'usage. Mais ce que j'en ai lu me paraît très bien !

J'espère que ce compte-rendu de lecture aidera ceux qui hésitent à acheter ce livre à déterminer s'il correspond à ce qu'ils recherchent ou non. D'une manière générale, si vous avez l'occasion de le lire, ne fut-ce que la première partie, je vous y encourage. On a besoin de plus de monde qui s'intéresse aux beautés de la nature – et de gens qui les partagent au plus grand nombre, ce pour quoi je remercie vivement l'auteur pour le bel acte d'amour qu'a été la rédaction de ce livre.