Critique de sabine59

Un petit livre curieux, un peu décevant par rapport aux autres textes du brillant Milan Kundera.

On y retrouve certes son ton léger, fantaisiste, associé à des réflexions profondes, philosophiques, métaphysiques.Sa subtile analyse des comportements humains aussi. Les personnages sont intéressants, surtout Alain, en recherche de mère.Leur vécu sur quelques jours alterne avec des histoires étranges, présentées un peu comme des paraboles, mettant en scène Staline et d'autres hommes de pouvoir de son parti.

Mais tout tourne un peu court , comme si l'éloge de l'insignifiance devait symboliquement se retrouver dans le fond et la forme, d'un trait peu appuyé, rester en surface, à l'image de la plumette s'envolant au-dessus des têtes, lors du cocktail , chez D'Ardelo.

" L'insignifiance, mon ami, c'est l'essence de l'existence.Elle est avec nous partout et toujours" .On peut ne pas être d'accord avec lui mais les théories de l'auteur sont toujours, avouons-le, très séduisantes.