Critique de EstelleRomano

Difficile de résumer ce roman qui ne se présente pas tellement comme un roman d'ailleurs, mais navigue entre fiction, analyse historique, philosophie... Qu'on en fasse une lecture romanesque sur les rapports amoureux et la quête de liberté et de bonheur, ou une lecture historique sur le communisme et l'invasion et l'occupation russes en Tchéquie, ou une lecture philosophique sur la nature humaine à travers notamment l'amour et la sexualité, l'intérêt réside toujours au-delà du cours des événements, plutôt dans les commentaires du narrateur.
J'avoue que j'avais gardé un souvenir sceptique sur l'écriture de Kundera que je jugeais à la fois trop théorique pour du roman et pas assez acérée pour un essai philosophique, ici, la forme du récit est pleinement justifiée par le propos et on ne lâche que difficilement ces 450 pages environs ! L'analyse philosophique est limpide et le roman vient la servir à merveille comme les commentaires philosophiques, historiques, littéraires... viennent enrichir l'histoire des personnages.
On est ici bien au-delà d'un manifeste libertin ou politique, mais dans une vraie quête de vérité et de liberté de chaque individu.