Critique de Unhomosapiens

« Je ne connais pas d'oeuvre littéraire qui aille plus loin, qui pousse plus avant l'art de la désillusion et qui dévoile à ce point la tromperie essentielle dont se nourrissent nos vies et nos pensées. C'est une de ses constantes que de mettre à nu, à travers l'existence et les réflexions de ses personnages, l'insignifiance et la parfaite bouffonnerie du monde. » (Extrait de la post-face de François Ricard).

Je crois que François Ricard a parfaitement résumé ce que je ressens après la lecture de ce roman.
Je l'avais déjà lu dans les années 80 avec ses autres romans, mais beaucoup de choses m'avaient alors échappées. Il y aurait tellement de réflexions à en tirer que je ne sais pas par où commencer. J'en resterai à mon émotion première : celle de l'incompréhension entre les êtres. Au sein du couple, d'abord. Nous nous méprenons complètement sur ce que pense l'autre.Il est donc impossible de se comprendre et de mener une vie harmonieuse. Alors, si on extrapole sur nos relations sociales, on s'aperçoit qu'elles sont tout autant basées sur des malentendus, des quiproquos qui nous empêcherons toujours l'accès à l'épanouissement dans nos relations avec les autres. Je passe sur les thèmes du communisme, de la liberté individuelle, du libre arbitre, de Dieu, de l'art… Kundera nous offre ici une oeuvre pleine, qu'on pourrait décortiquer à l'infini.