Critique de pyrouette

L'écriture est brillante, le style magnifique, L'auteur alterne histoire et pensées. L'histoire d'amour est belle ou …. Pathétique ? Je crois que j'ai un problème avec les histoires d'amour et de fuites… Tomas est amoureux de Tereza mais volage. Sabina, sa maîtresse attitrée fuit, mais quoi ? Tereza accepte la situation de son couple mais pas celle de son pays qui connait l'invasion russe de 1968, fuit puis revient. Tomas reste inexorablement volage mais bizarrement rejoint toujours Tereza. Sabina collectionne les amants et Kundera nous propose ses réflexions sur cette histoire. Ah, j'ai oublié Franz, un amant de Sabina qui va détruire son mariage et se retrouver seul car Sabina a fui, encore. Alors si j'ai accepté le kitsch, j'ai eu plus de mal avec la merde, excusez-moi mais il y a tout un chapitre sur l'amour et la merde, la vie et la merde, le sexe et la merde….. Et je ne suis pas trop d'accord pour son affirmation sur la souffrance. Peut-t-on on se réfugier dans l'avenir en cas de souffrance ? C'est justement ce qu'on n'arrive pas à faire au fin fond de son chagrin qu'il s'agisse d'une rupture amoureuse ou de la perte d'un être cher. Bien au contraire on reste englué dans sa douleur sans jamais parvenir à se dire qu'avec le temps ça ira mieux. A lire pour le style de Kundera.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..