Critique de Bobo1001

Pour une fois ce n'est pas sur une lecture que va porter ce mot, mais sur le souvenir d'une lecture. Un éblouissement. Un éblouissement total. Et c'est à cela que j'ai tout d'abord pensé lorsque j'ai appris la mort de Milan Kundera, l'un des auteurs que j'admirais le plus.
Lorsque j'ai lu, dévoré plutôt, pour la première fois au milieu des années 1990 l'Insoutenable légèreté de l'être (quel beau titre !) Après avoir lu un ou deux autres livres de lui moins célèbres, mais très beaux également comme Risibles adieux, j'ai eu un vrai choc. Celui d'être confronté à un texte d'une intelligence hors-du-commun et d'une clarté lumineuse.
Il y a tellement de choses dans ce roman, de la musicologie, de la philosophie, une réflexion sur le roman, une superbe histoire avec des personnages si forts, et pourtant tellement peu décrits concrètement...Il y a la Tchécoslovaquie comme on disait alors, son histoire tragique. Une façon magnifique de parler des femmes et de l'amour. Et surtout cette imbrication si typique de tout cela dans de courts chapitres tantôt théoriques tantôt centrés sur l'histoire elle-même.
le pouvoir de la littérature m'a semblé alors si fort. du coup j'ai lu tous ses autres romans, parfois déçus par ceux de la fin, mais il faudra sans doute les relire.
Et puis je dois dire que ce livre m'a tellement plu que l'été suivant je me suis retrouvé en Tchécoslovaquie. Je ne sais si beaucoup de livres ont un tel pouvoir !
Pourquoi Kundera n'a pas eu le prix Nobel, cela restera un mystère pour moi. Autre mystère comment d'un tel chef d'oeuvre littéraire le film qui en a été l'adaptation avec Daniel Day Lewis a pu me semble aussi médiocre...
En tout cas si vous ne connaissez pas ce livre, vous allez rencontrer un roman d'une rare puissance et préparez-vous à un choc !