Critique de Mouche307

Le titre est magnifique, intriguant, et met immédiatement en tension les contraires qui s'opposent. Pour illustrer cette tension, un roman en sept parties et quatre personnages principaux, chacun représentant un thème, une illustration de ces oppositions qui fondent l'être, le tout sur fond de printemps de Prague et de début du communisme tchèque.
Une succession de hasards fait se rencontrer Tomas et Tereza. Il la trompe bientôt avec Sabina qui a également une liaison avec Franz. Comme dans une ronde, chaque personnage est relié aux autres et chacun est au centre d'une partie du roman qui interroge sur la légèreté et la pesanteur, sur l'âme et le corps, sur la fidélité et la trahison, mais aussi sur le kitsch, des masses comme des intellectuels, et sur l'idylle, représentée par Karénine, le chien de Tereza.
Une belle lecture finalement, à la fois pour ses personnages, pour le contexte historique, mais aussi pour les incursions de l'auteur, ses jugements sur ce qu'il écrit et ses réflexions esthétiques et philosophiques.