Critique de Littecritiques

Je n'avais jamais lu pareil roman.

Jamais je m'étais véritablement interrogée sur la question existentielle de la « merde » pour reprendre les mots de l'auteur, jamais je n'avais lu de définitions au détour d'une narration, ni parler presqu'en tête à tête avec l'auteur sans m'y attendre.

C'est un roman oxymore, comme son titre. À la fois si profond et, en même temps, tellement léger. Il est question d'amour, d'amour conjugal, d'amour paternel, d'amour infidèle aussi et même de l'amour canin. Oui c'est ça, c'est avant tout d'amour qu'il parle ce roman. Mais en même temps, il parle aussi de politique : de guerre, d'invasions et de communisme.

Le roman est divisé en six parties. Pour n'en citer que trois, dans la première, on économise les mots, il s'agit presque d'un poème en prose. On suit la relation de Tomas et Tereza, à travers le prisme de Tomas. C'est le légèreté, les aventures, l'infidélité amoureuse.
La seconde partie nous offre à voir le point de vue de Tereza. C'est la pesanteur, la tristesse et l'incompréhension de l'être trompé.
La sixième et dernière partie est consacrée à Karenine, le chien de Tomas et Tereza. Il représente l'amour sincère et pur, sans artifice où la confiance est le maître-mot de la relation entre l'animal et son maître.
Entre ces protagonistes, c'est la pesanteur : l'invasion russe de la Tchécoslovaquie en 1968 et les années de délation qui suivent.

Bref, il s'agit d'un roman qui marque les esprits tant il est original, à tous points de vue : entre narration, essai philosophique, poésie…

Seule déception, je pense qu'il me manquait certaines références culturelles pour saisir avec justesse l'entièreté du sens de cette oeuvre mais qu'importe, je me suis laissée emporter. Il crée des sentiments de toute part, pas faciles à mettre en mots, si ce n'est qu'il crée un profond, presque insoutenable, sentiment de légèreté…
Lien : https://littecritiques.wordp..