Critique de itculture

« Une fois ne compte pas, une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout ».
S'attaquer à un ouvrage de Kundera demande disponibilité intellectuelle, concentration et capacité d'analyse. Ce qui fait que je suis souvent assez rétive pour me soumettre à un de ses ouvrages, cependant admirative de l'auteur et de ses oeuvres lues !
Ce roman est une étude et/ou, une réflexion philosophique sur la relation amoureuse : fidélité/infidélité, libertinage/romantisme.
Quatre personnages principaux étroitement liés en sont les protagonistes. Ils sont des portraits psychologiques et comportementaux qu'il a personnifiés, chacun empreint de dualité, ce qui les oppose tout en les unissant. L'intrigue débute en 1968 durant le printemps de Prague et se déroule sur 15 années, la politique en toile de fond est essentielle au déroulé de l'histoire.
Sans dévoiler la trame, il est cependant essentiel d'en extraire la « substantifique moëlle ». Tomas neurologue reconnu, est un jouisseur, mari volage ayant de nombreuses maîtresses, or, éprouvant attachement, amour et compassion envers Téreza son épouse, femme modèle dévouée à son mari, dominée, sous emprise.
Sabine, la maitresse attitrée de Tomas est une artiste à l'esprit libre, où le désir et son accomplissement sont les substituts du sentiment amoureux. Durant son exil à Genève après 1968, elle rencontre Franz, lui aussi engagé dans la relation de l'amour éternel avec son épouse, mais dont l'union ne le satisfait plus. Entre les couples, les deux concepts vont s'affronter dans un registre de conflictualité, opposer leurs détenteurs et les amener à composer avec l'altérité, l'autre, et avec leur propre ambiguïté.
p 277 : "Les personnages ne naissent pas d'un corps maternel comme naissent les êtres vivants, mais d'une situation, d'une phrase, d'une métaphore qui contient en germe une possibilité humaine fondamentale dont l'auteur s'imagine qu'elle n'a pas encore été découverte ou qu'on n'en a encore rien dit d'essentiel".
Ce livre n'est pas seulement un roman sur « l'amour », mais il développe celui-ci dans une dimension politique, philosophique, psychologique et sociale. A relire.

Lien : https://www.babelio.com/conf..