Critique de Luc_M

Tomas est un excellent chirurgien praguois ; Téréza une jeune serveuse parisienne qui décide de tout quitter pour le suivre. Que doit-il faire ?
L'auteur-narrateur est omniscient, "Je l'ai vu, debout à une fenêtre de son appartement, les yeux fixés de l'autre côté de la cour sur le mur de l'immeuble d'en face, et il ne savait pas ce qu'il devait faire."
Allait-il quitter sa vie de célibataire collectionneur de femmes en vivant avec Tereza ? La décision est difficile.
L'auteur annonce : c'est la décision fondamentale. le choix entre légèreté et profondeur. le roman retracera les trajectoires liées des vies de Tomas, Tereza, Sabina et Franz. La narration est récurrente, selon le point de vue conjoint de l'auteur et des quatre protagonistes.
L'insoutenable légèreté de l'être, ironie cruelle nous rappelant que nous resterons inachevés, la vie ne pouvant être recommencée pour faire mieux. le destin, le tragique, le Grand, le Beau appartiennent à la pesanteur ; le dernier mouvement du quatuor de Beethoven : "Muss es sein ? Es muss sein ! Es muss sein !"
Les réflexions de Milian Kundera, profondes, parcourent son roman, et donne par moment à l'histoire le rôle de preuve par l'exemple. Divertissant et profond ; léger et lourd à la fois ! Un bon compromis.