Critique de zorazur

C'est un livre qui m'a fait peur. Vraiment peur. Je veux dire, j'ai eu peur pas comme à la lecture d'un Lovecraft ou de je ne sais quel roman d'épouvante. J'ai eu peur comme si j'y étais, spectatrice impuissante et/ou victime des évènements. C'est une sensation que j'ai éprouvée très rarement en lisant un livre. Je me suis dit à chaque page en le lisant : et si c'était vrai ? Et si de tels évènements survenaient dans notre quotidien, avec toutes les interprétation imaginables, et si nous-mêmes, par quelque force impossible à contrôler, étions plongés dans tout ce mouvement, dans toute cette horreur ? J'y ai cru, et en y repensant je croisd toujours que de tels évènements pourraient bien survenir et nous engloutir. Je veux dire par là que c'est un vrai tour de force de la part de l'auteur de nous y faire croire.
Kurosawa - qui est d'ailleurs le neveu de l'autre - a d'ailleurs tiré un film de son roman. le film est tout aussi terrifiant que le livre, et comme le livre, on y croit. Obscur, inquiétant, pesant, et c'est d'autant plus remarquable qu'il y a peu de moyens et quasiment pas d'effets spéciaux qui souvent ne font que gâcher un scénario.
A déconseiller aux jeunes ados tout à fait capables de faire la différence entre ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas.