Critique de jamiK

Soufflé par une explosion littéraire !

Kurt Vonnegut prend le parti de nous raconter le bombardement de Dresde en 1945 dans un livre de Science Fiction. le bombardement n'est pas le prétexte pour nous faire vivre une aventure, c'est l'histoire rocambolesque de Billy qui est le prétexte pour nous faire vivre ce drame historique.

Billy a la particularité de vivre les moments de son existence en désordre. Il est chez lui avec sa fille à la fin des année soixante et se retrouve l'instant qui suit dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne en 1945, ou encore en cage dans un zoo sur une planète extra-terrestre. Les moments cocasses ou dramatiques de sa vie sont nivelés, ses émotions aussi. Billy est-il fou ou est-il l'être le plus lucide qui soit ? Il traverse l'Histoire et les évènements un peu comme le Candide de Voltaire ou Usbek des lettres persanes de Montesquieu ou encore Gulliver.

Je m'attendais à trouver un livre de SF, mais il s'agit surtout d'une démonstration de l'absurdité de la guerre. L'absence d'empathie, la naïveté du personnage est une manière d'aborder le sujet sans le pathos, une guerre sans héros, une société sans but, un suite de faits incongrus qui une fois rassemblés forment un véritable pamphlet. La désarticulation du temps efface la notion d'aventure pour nous laisser perdu face à l'absence de sens, à l'absence du “pourquoi”.

On passe du rire à la tristesse d'un paragraphe à l'autre, mais ce qu'il reste à la fin de la lecture, c'est un goût un peu amer, une vision sans complaisance de notre société, de l'Histoire.

J'ai retrouvé dans ce roman ce qui fait des «Voyages de Gulliver» un chef d'oeuvre, et ce n'est pas un mince compliment.