Critique de Romileon

Billy Pilgrim est fait prisonnier après la bataille des Ardennes et envoyé en Allemagne. A Dresde, Billy et ses camarades sont logés dans un bâtiment qui accueillait les porcs d'un abattoir, quand il y avait encore des porcs, le bâtiment 5. Ils subiront les bombardements au phosphore de février 1945.
Mais Billy n'est pas qu'un survivant de Dresde, qu'un vétéran. Il a une autre particularité. Après avoir été enlevé par des extraterrestres, exhibée dans un zoo, les Trafalmadoriens lui ont expliqué que les Terriens se trompaient complétement sur la notion de temps… le temps est sans importance et en effet, Billy ferme les paupières et se retrouve la nuit de ses noces, à 12 ans au bord du grand canyon avec ses parents, vieillard, prisonnier à Dresde…
Forcément, Billy est décalé, il rêvasse, est ailleurs et on le comprend, marchant dans un convoi de prisonniers un instant, planqué dans un lit d'hôpital psy pour échapper à sa mère un autre, prononçant un discours au Rotary club en un clignement de paupières. Mais il a une grande force. Il sait qu'il a découvert une forme d'éternité puisqu'il peut revivre à l'infini toutes les étapes de sa vie, il sait qu'il ne mourra pas à Dresde puisqu'il connaît déjà les étapes de sa vie future. le seul effort à fournir est d'être en mesure de s'adapter rapidement à la temporalité qu'il intègre lors de ses excursions rarement volontaires. C'est sûr qu'après sa fracture du crâne, ses propos sur Trafalmadore inquiètent sa fille et ce n'est pas la lecture des bouquins de SF de l'obscur Kilgore Trout qui lui ont soufflé ses délires temporels, son enlèvement et tout et tout.
J'ai adoré. J'ai adoré Billy, son côté ahuri qui plane à 15 000, j'ai adoré cette façon absurde de raconter l'absurde enfin pas tant que ça car tout est parfaitement ficelé, à la corde certes mais le récit tient de bout en bout et c'est drôle.
La dénonciation en est d'autant plus efficace.