Critique de MaPassionLitteraire

Au regard de l'actualité, on pourrait presque se demander si ce titre n'est pas en contradiction avec ce que nous vivons.

Auteur très populaire aux Etats-Unis, Kurt Vonnegut a souvent été fortement demandé au sein des universités lors de la remise des diplômes en tant que conférencier. Avec un franc-parler, une audace sans borne et des pensées philosophiques et humanistes, l'auteur nous plonge dans son univers répandant sa vision de la vie, de l'enseignement, de la littérature et du monde en général avec les problèmes politiques et religieux.

A chacune des ses allocutions, Kurt Vonnegut prend le temps de prononcer un nouveau discours. Que ce soit dans l'université Butler dans l'Indiana ou dans celle de Syracuse à New York, l'auteur se met à la portée des jeunes en usant de son esprit critique et espiègle.

On retrouve dans ce livre neuf discours ayant été prononcés par l'auteur lors de la remise des diplômes dans les différents universités des Etats-Unis entre 1978 et 2004. Lors de ses divers discours, il évoque l'un de ses oncles, Alex qui se désolait de voir que les être humains ne remarquaient que trop rarement les moments où ils étaient heureux, d'où le titre de ce recueil : Elle est pas belle la vie? ; Adage que Kurt Vonnegut tentera de transmettre par la suite à la jeune génération nouvellement diplômée.

Ce vieux schnock, comme se décrit lui-même l'auteur satirique, se désole du devenir de notre planète. Il s'indigne face à tous ces politiciens avides de pouvoir et clabaude sur les nouvelles technologies comme l'ordinateur.
Un extrait qui m'a fait sourire : "De nos jours, à l'évidence, la télé a tellement envahi la vie des Américains qu'ils pourraient tout autant entendre Wolf Blitzer dans leur sommier à ressorts ou dans leur bridge. Personnellement, j'ai un beau-fils qui a été avalé par son ordinateur. Il a disparu dedans et je ne sais pas si nous pourrons l'en sortir un jour. En plus il a femme et enfants!"

Ce livre tombe à pic avec les événements récents ayant plongé la France dans la douleur. Laissez vous tenter par cet ouvrage où l'humeur satirique de Kurt Vonnegut fait réellement un bien fou.
Lien : http://mapassionlitteraireen..