AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Indocile


La trilogie des héritiers se déroule immédiatement après la fin de Roi de mort. À la mort de Cinhil Haldane, l'Église de Gwynedd lance une vague de persécutions contre les Derynis.

le Calvaire de Gwynedd, paru en 1989
L'Année du roi Javan, paru en 1992
le Prince félon, paru en 1994

L'environnement politico-religieux reste très présent. Chacun mène sa barque pour accéder à plus de pouvoir. Chacun tente de survivre comme il le peut. le lecteur n'est pourtant pas étouffé par tout ce système. On a mis le doigt dans l'engrenage et on s'est fait emporter par les mots. L'auteure nous fait parcourir Gwynedd et découvrir sous couvert d'une intrigue très présente la vie dans ce monde moyenâgeux. Par contre on court après la magie, on la cherche, on en veut plus... Où est-elle ? C'est un roman de fantasy qui perd beaucoup à être si peu fantasy... On se pose beaucoup de questions car l'auteure fait monter la pression lentement, mais surement, à un haut degré et résout tout en quelques pages. C'est un peu trop rapide à mon sens pour ces dénouements, mais c'est tout de même cohérent. C'est assez déstabilisant.

Lorsque meurt le roi et que son héritier est fort jeune, un conseil de régence prend place. Mais en Gwynedd, le conseil est tout sauf équitable et droit. Alroy ne règne, mais le conseil garde les rennes. Javan, son jumeau fait tout son possible pour résister sans se faire tuer. Son aide pour la survie des Derynis n'est pas contestable. Il est chétif et quelques peu diminué depuis sa naissance, mais il montre un fort caractère et une indomptable soif de justice. Ses ennemis sont de plus en plus nombreux et après un an de règne Javan disparaît. Il ne reste alors plus que Rhys qui se retrouve presque seul face au mur des anciens régents toujours avides de pouvoir. Il les gène. Et c'est bien là le problème de toute sa vie...

Les + :
L'intrigue est toujours aussi présente et prenante

Les - :
Toujours pas assez de magie à mon goût
Ça traine en longueur pour cette trilogie...
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}