Critique de Errant

Ce tome clot la trilogie 'Les rois” mais se situe presque à la moitié de la saga 'Les Derynis”, heureusement d'ailleurs, car la finale serait autrement en queue de poisson. le racisme est au coeur de cet ouvrage car lorsque le roi Cinhil meurt, les régents complotent contre les derynis, de façon plus ou moins subtile au départ, mais de plus en plus ouvertement, allant même à déclancher éventuellement des purges. D'une certaine façon on croirait que L Histoire se répète. . .

Une part importante du récit est consacrée à des rituels mi magiques mi religieux; certains pourraient y ressentir de l'ennui, cela a plutôt ravivé de vieux souvenirs. le dévouement et les états d'âme des principaux protagonistes sont intéressants, les stratégies de résistances devant l'inévitable aussi. L'univers est particulier, certains aspects sont novateurs, d'autres plus convenus. Au total cette série m'intrigue et je la poursuivrai malgré son rythme inégal.