Critique de JulienM

Fan des Chevaliers du Zodiaque depuis ma tendre enfance, je n'ai jamais accroché au manga original car je n'étais pas fan du dessin de Masami Kurumada étant habitué à celui de l'anime. Avec The Lost Canvas, j'ai tout de suite aimé le dessin de la jeune dessinatrice, Shiori Teshirogi que je trouve très détaillé tout en restant lisible. Elle est resté fidèle au code du manga original tout en étant proche de l'anime.

Si j'ai aimé le dessin, je le suis encore plus avec le scénario et les personnages. Même si ce cycle de Saint Seiya n'est pas canon par rapport à l'histoire générale de Kurumada, il est très bien construit, peut être mieux que l'original d'ailleurs. Teshirogi a le talent de créer des personnages attachants autant par leur personnalité que par leur graphisme.

L'histoire se déroule deux siècles avant le début du manga original lors de la guerre sainte précédente. Pour ceux qui connaissent la mythologie des chevaliers des zodiaques, cela se passe quand Dokho, le chevalier de la balance, est jeune. L'intrigue tourne autour de trois jeunes orphelins et amis, Tenma, Sasha et Alone qui sont les réincarnations du Chevalier de Pégase, Athéna et Hadès. Ces trois protagonistes sont donc déchirés entre leurs amitiés qui les poussent à se rapprocher et leurs destinées qui encouragent leurs affrontements.

Dans ce premier tome, l'histoire se met en place tranquillement et on peut découvrir des personnages connus de l'ancien animé comme Dokho, Sion du Bélier et Pandore. Cette guerre sainte promet d'être très mouvementé et pleine d'actes héroïques.

Pour moi, cette série est bien meilleure que l'originale autant par le dessin que par la richesse de son histoire. Après avoir lu la série dans son ensemble, les autres tomes ne m'ont pas déçu.