Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement les éditions ActuSF ainsi que Jérôme pour l'envoi de ce roman. Service presse qu'il me tardait de rencontrer sur mon chemin de lectrice, j'avoue que j'ai pris mon temps pour découvrir ce que l'auteure, mondialement connue (sauf par moi apparemment), proposait dans ce roman terriblement tentant. Pourquoi tentant ? Rien qu'à le voir, on a envie de le dévorer. le livre, en tant qu'objet, est magnifique. Il fait penser aux anciens romans avec ses dorures, la première et la quatrième de couverture sont rigides, un signet pour marquer ses pages. Bref, l'élégance est de rigueur ici ! Puis autant vous dire que le générique de Zorro m'est resté en tête tout au long de ma lecture (inutile de lever les yeux au ciel, je sais que vous avez chanté).

Il y a tellement à dire sur ce livre que je ne sais pas par où commencer ! le roman propose un mélange des genres que je n'avais jamais vu auparavant : de la fantasy mais aussi un roman d'aventures dans lequel se dessine une romance homosexuelle. Déjà là, la surprise m'a saisie. Parfait ! J'adore le renouveau, l'original. En revanche, là où je préfère prévenir les lecteurs, c'est sur le fait que ce roman est classé en fantasy parce qu'un univers est créé. Il n'y a pas de créatures légendaires, de magie. C'est un univers qui vient s'inscrire dans les siècles se rapprochant du 15ème / 16ème siècles pour moi. Même s'il est créé de toutes pièces, j'avoue que j'ai pensé aux grandes villes italiennes dans ces siècles-là. L'univers crée reste proche de celui que l'on a pu connaitre dans les livres d'histoire-géographie. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, par exemple. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un univers semblable en terme d'architecture.

L'univers créé propose trois castes sociales : les habitants de la Colline (riches, nobles, marchands, bonnes familles aisées…), les habitants des bords de l'eau (prostitués, voleurs, ivrognes …) et les bretteurs qui vendent leur arme pour gagner leur vie auprès des aristocrates en tuant des gens. On a une société qui se dessine sous nos yeux et qui nous poussent à s'interroger sur les questions sur le pouvoir des riches, l'honneur, savoir si tout est acceptable ou non. On nous parle aussi de politique. On est vraiment dans la création totale d'un monde. C'est plutôt intéressant de voir cette société se dessiner au fil des pages.

Bien entendu, notre personnage fait son entrée dans notre intrigue : Richard Saint-Vière est l'anti-héro par excellence, le personnage qui dérange, qui ne rentre pas dans les codes. le plus célèbre et renommé des bretteurs est notre personnage principal. C'est un personnage qui, dans un premier temps, m'a donné des envies de meurtres. Je ne comprenais pas ce personnage : calme, réservé, taciturne. Son atypisme m'a fait frôler la folie. C'est un bretteur sur la fin de sa carrière, il a déjà vu beaucoup de choses au cours de sa vie. Il n'est ni un noble, ni faisant partie du bas peuple. Les bretteurs sont une caste à part entière et solitaire. C'est tout à fait ce que dégage Richard. On n'a pas forcément envie d'en savoir plus sur lui. Puis, petit à petit, au fil des pages, j'ai su apprécier l'ours qu'est ce personnage.

Alec est un personnage aussi intéressant. C'est l'amant de Richard. Encore une fois, ici, l'auteure m'a surprise. Je n'avais jamais lu de roman dans lequel le personnage principal masculin était homosexuel. Je n'ai rien contre cela, bien au contraire. Cela apporte encore un peu plus d'originalité dans un roman où des genres que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble se croisent. L'auteure laisse une place à la passion amoureuse d'Alec et de Richard. C'est avec élégance et pudeur qu'elle nous parle d'homosexualité. On est dans la normalité et j'ai trouvé cela excellent. Quelle belle idée. On est dans une société où deux hommes qui s'aiment ne sont pas brûlés au bûcher ! Alec est très différent de son amant : en exil forcé, cet ancien universitaire est un névrosé de première catégorie. le couple que forment ces deux hommes est spectaculaire. On a une image de la passion amoureuse incroyablement riche : on est toujours dans la passion qu'elle soit idyllique ou violente. L'auteure ne prend pas le parti de parler de l'amour dans tout ce qu'il a de plus beau mais elle a un oeil qui voit l'amour dans son entièreté. Cela rend les personnages beaucoup plus humains.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui passent dans l'histoire, cela rend l'intrigue riche et plus fouillée mais j'avoue qu'ils m'ont plutôt laissée de marbre. Je me suis focalisée sur ces deux personnages inconsciemment.

Ce roman est un spectacle. Il nous dépeint une fresque sociale et humaine très forte. Dans le résumé, on parle de « mélodrame des moeurs » et je pense que c'est le point principal de cette histoire. C'est ce qui va déclencher un gros point de l'intrigue et mettre Richard et Alec dans une histoire qu'ils auraient préférés éviter. Ainsi, tout au long de l'intrigue, des thématiques viennent s'ajoutent à celles déjà présentes. On est dans un roman de capes et d'épée, il est donc normal de voir des thématiques comme l'honneur, la vengeance, les complots et les machinations mais nous avons aussi une romance qui se dessine (aussi pudique et belle soit elle) et qui permet d'ajouter l'amour passionnel et l'homosexualité à la liste des thématiques abordées. Bien entendu, un roman de cet acabit ne serait rien sans les machinations et les trahisons entre riches. L'argent a aussi une place importante dans le récit.

En définitive, à travers ce livre (qui contient le roman principal mais aussi 5 nouvelles et 4 lettres de la mère de Richard), l'auteure met en place une société dans un monde imaginé. Elle nous dépeint une société incroyablement riche humainement parlant mais nous propose aussi de nous interroger sur le poids de la société dans nos vies. Au-delà du roman de capes et d'épée, l'auteure nous propose une interrogation beaucoup plus profonde sur la nature humaine. C'est avec une plume élégante, dynamique et pondérée que l'auteure nous embarque dans un univers incroyable. J'ai apprécié le fait que l'auteure n'en fasse pas de trop : il n'y a ni trop de sang, ni trop de violences, ni trop d'expressions des sentiments. C'est juste et équilibré.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..