Critique de Lesvoyagesdely

« The Moon on a rainy night » avec ses belles couvertures, son titre poétique, et sa thématique m'a immédiatement donné envie, et effectivement sous son beau graphisme, le sujet délicat du handicap, et leur amitié, il a su totalement me charmer et toucher mon coeur.

Saki Kindaichi et Kanon Oikawa se rencontrent par hasard un soir, ou plutôt se percutent. Quelques temps plus tard, elles se retrouvent (effectivement) au lycée, et même voisines de classe.
Sous ses beaux cheveux noirs, son air froid et blasé, sa façon de dire de n'avoir besoin de personne, se cache bien d'autres choses chez Kanon. La révélation faite en cours va aussi les étonner. Kanon est sourde, elle l'est devenue en CE1, elle ne l'est donc pas de naissance.
Au fil du tome, différentes choses liées à son handicap nous sont expliqués, également des différences qu'il peut y avoir entre le Japon et d'autres pays. En fréquentant Kanon, nous allons aussi saisir progressivement les choses, mieux nous rendre compte. C'est d'autant plus compliqué que c'est invisible, mais du coup les difficultés rencontrées par Kanon le sont aussi. Par moment, nous avons même du mal à nous dire qu'elle n'entend pas, à comprendre certains de ses choix. Heureusement, tout est bien expliqué avec tact, sensibilité et réalisme.

Kanon a fait le vide autour d'elle, nous apprendrons que cela est dû à une mauvaise expérience, que je vous laisse découvrir. Saki est la seule de la classe au départ à s'accrocher, ne pas faillir, elle a de l'énergie à revendre. Elle s'intéresse réellement, elle fait même des recherches, pose des questions.
La relation entre Kanon et Saki une fois au lycée commence de manière très tendue et froide, jusqu'à ce que petit à petit, Saki touche son coeur, et parvient à l'ouvrir, à voir une autre Kanon passionnée, souriante etc.
Bien que Kanon ait une peur immense de voir se reproduire le passé, d'autant plus après un certain évènement.

Le graphisme est très beau, il y a une belle complicité qui se dégage de Saki et Kanon de plus en plus. Les difficultés de Kanon, que ce soit dans la vie quotidienne, ou sociale, de s'intégrer, d'interagir avec les autres et la fatigue que cela engendre sont bien retranscrites.
Le manga réussit à surprendre plusieurs fois, prend son temps de belle manière pour tisser les fils de leur relation.
Elles ont aussi la sagesse de ne pas rester purement isoler entre elles. Bien que Kanon dit sur le coup que Saki lui suffit.

Pour le titre dit en bonus c'est expliqué : « c'est une expression pour qualifier ces moments où on sait qu'une chose existe, mais qu'on est incapable de la voir. »
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..