AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Le monde romain a changé officiellement d'univers religieux au IVe siècle. On est passé du paganisme au christianisme. le paganisme a survécu dans les campagnes de manière dégradée jusqu'à très récemment. Il a donc fallu des siècles pour qu'il meure. Il en fallut également plusieurs autres pour que la nouvelle religion s'impose comme culte principal. Ce fût des siècles de lente conquête que cette progression lente très longtemps cantonnée aux milieux populaires. le moment de bascule fut le règne de Constantin, empereur romain d'orient qui en fit la religion officielle tout en commençant d'en façonner l'orthodoxie structurelle. Ainsi les temples sont fermés et l'école philosophique d'Athènes également . Julien lors d'un règne court et prometteur se lançait dans une restauration. Ce fut un règne bref et un échec mais le paganisme reste vibrant pour des siècles encore. Païen vient de paganus donc de paysan et la mythologie païenne sert encore à vendre du fromage de nos jours . Sans parler des kilomètres de peinture classique et de tragédies haut-lieux de la littérature française. Ce texte est un exemple païen d'arguments qui s'efforcent d'invalider la religion chrétienne. L'auteur connaissait très bien son sujet et il s'appuie sur la philosophie païenne et sur la religion hébraïque qui au yeux de ce romain est antique. C'est un texte assez facile à aborder dont la lecture porte un autre son de cloche que celui des pères de l'église ou que celui celui des conciles médiévaux de l'église qui luttent encore pieds à pieds avec le paganisme rural en plein moyen-âge, par exemple Latran IV,1214.
C'est aussi un texte émouvant à lire car il enseigne que l'on ne refait pas l'histoire quand elle est déjà faite n'en déplaise aux romantiques.
Plus que sur les arguments de Julien, je me suis étendu ici, sur la dynamique historique qui environne sa tentative de renverser le sens l'histoire. Je conclue en soulignant que la philosophie antique et païenne a subjugué le christianisme, l'islam et le judaïsme et qu'elle a aussi solidifié et façonné des concepts théologiques qui sont à la base des théologies des religions du livre encore actuellement et donc non , Aristote n'est pas encore mort même si la messe est dite.
Et enfin n'oublions pas que les Trolls stoppent encore avec succès la délivrance de certains permis de construire en Islande (sourires). N'oublions pas également que l'antique Panthéon à Rome, à peine christianisé est toujours splendidement debout alors que les caissons de ses plafonds nous offrent encore un ciel antique.
Commenter  J’apprécie          685



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}