Critique de gill

Ce livre m'a été mis dans les mains par une amie.
C'est un livre minuscule, tout blanc et très discret, qui, comme pour s'excuser d'être si petit, est interdit à la vente.
"Lire est le propre de l'homme" est un livre de témoignages et de réflexions de cinquante auteurs d'ouvrages pour l'enfance et la jeunesse.
Et, dès ses premières lignes, le lecteur comprend pourquoi l'opuscule ne peut être qu'offert.
Les choses importantes ne sont pas à vendre !
Car, ce petit livre, ouvert, devient un géant.
Ses mots enflent, enflent, enflent encore, jusqu'à devenir émotion et réflexion.
Susie Morgenstern y a dressé un début de liste des raisons qui incitent à lire.
Celle-ci va s'allonger longtemps à travers des milliers de lecteurs, de livres et d'auteurs.
La parole est ici donnée à quelques uns.
Le ton n'est pas dogmatique, ni professoral.
Pour écrire chacun des textes, La plume a été trempée à l'intelligence.
Chacun des textes dégage d'ailleurs de la force et de la sensibilité.
Pourtant, j'ai particulièrement aimé le texte, "j'aime/j'aime pas" de Marie Desplechin qui se sent proche de "ceux qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt hantée, qui ont emprunté des chemins qui ne menaient nulle part, et qui ont ouvert leur sentier tout seuls, avec un opinel, au risque de mauvaises rencontres, au risque de se faire peur ou de se faire mal, au risque même de tourner en rond" ...
Je me suis un peu reconnu dans sa collégienne qui lit tout ce qui lui tombe sous la main et qui fait le désespoir du conseil de classe !
"Lire est le propre de l'homme", comme pour s'excuser d'être si généreux, ne demande qu'à être offert.
Il m'a été mis dans les mains par une amie, une bonne amie ...