AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Avant toute chose, je n'ai pas lu le roman Fils de sorcières de Pierre Bottero, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux oeuvres. Mais sans avoir lu le roman, la bande dessinée me donne bien envie de le découvrir, en tout cas.

Si bien entendu, le fait que l'histoire se déroule dans une famille de sorcières m'a tout de suite plu, j'avoue que c'est surtout Jean qui m'intriguait. Etre le seul avec son grand-père a ne pas avoir de pouvoirs dans sa tribu… je voulais voir comment le jeune garçon géré cela. Curieuse de savoir s'il était bien intégré et si cela était facile à vivre pour lui. Et vous savez quoi ? Eh bien notre petit Jean a des pouvoirs ! Parce qu'à son âge, être aussi dégourdi et courageux, c'est juste magique ;)

Trêve de plaisanterie ! On s'attache, comme vous pouvez vous en douter, très vite à notre jeune héros. Sa famille n'est pas ordinaire, mais il est avec le petit bonhomme, et il a même trouvé sa place sans que l'on sente qu'il soit exclu. Sa relation avec sa soeur est tout à fait normal, bien que l'aîné doit se montrer patient parce que Lisa est tout de même un sacré petit bout de femme. Et quand un grand danger menace toute la famille, ce sont ces deux-là qui vont prendre les choses en main.

C'est attendrissant, un peu drôle quelque fois, mais surtout sombre. Bien que la bande dessinée soit destinée à un public jeune, on sent aussi qu'il y a le souhait de ne pas enjoliver les choses. le scénario est bon enfant, et les événements se déroulent assez rapidement, ce qui maintient l'attention du lecteur facilement. Il y a aussi de l'action, un peu de magie et un grand méchant qui fait peur.

D'ailleurs, si Fils de sorcières n'a pas été un coup de coeur, car il aurait pu l'être, c'est en partie à cause de lui. Son apparence et ce qu'il y a autour de lui m'ont vraiment rebutée. Je veux dire, il a le look d'un pervers, avec une appendice flasque et disproportionnée et ne s'attaque qu'aux femmes, en leur enlevant leurs pouvoirs… Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais ce parallèle était dérangeant. Je ne pense pas que les enfants verront la même chose que moi cependant, et c'est très bien.

Côté graphisme, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, le style étant très différent de ce que j'ai l'habitude de choisir, mais le côté très doux du trait de l'auteur et les palettes de couleurs font que le tout va vraiment bien avec l'univers. Un bon point pour moi car le texte autant que les dessins ont leur importance.

Fils de sorcières est donc une bande dessinée vraiment très sympathique, avec de jolis sujets mis en avant comme la famille et l'amour. Il ferait un très bon tremplin pour lire le roman à mon avis. Je ne sais pas s'il y aura une suite, il se suffit à lui-même, mais il y a aussi tout à fait matière à poursuivre. Et j'approuve à 100% les éléments bonus à la fin de l'histoire qui permettent de ne pas quitter l'univers trop brutalement.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}