Critique de dedanso

Encore une très belle bande dessinée éditée chez Jungle ! dans la collection Pépites, et je remercie la maison d'éditions et Babelio pour me permettre ce partage.

Je me suis vraiment mise dans la peau d'un jeune découvrant le classique à travers cette BD, n'ayant pas lu l'oeuvre originale (je l'ai fait par la suite afin de juger la qualité de l'adaptation).

La question du totalitarisme, et des dérives d'une société qui paraissait de prime abord tout à fait démocratique, est bien démontrée à travers la vie à la ferme. Les personnages sont attachants puis, petit à petit, le lecteur peut voir le caractère de chacun s'affirmer, parfois au détriment des autres... C'est la subtilité de ce changement qui est très fort, cette progression vers l'autoritarisme qui fait froid dans le dos.

Les illustrations de Thomas Labourot sont très belles (à l'image de la couverture), vives, colorées, expressives. Les cases bien délimitées, aux bords arrondis, permettent une lecture fluide et centrée sur le message, qui est capital avec cette oeuvre.

L'adaptation effectuée par Maxe L'Hermenier est intelligente. Si l'on peut regretter que certains passages cruciaux de l'oeuvre originale soient édulcorés , L'Hermenier a toutefois toujours su garder l'atmosphère générale de l'oeuvre et le message qu'elle porte.

Autre point : selon les traductions, les personnages principaux ne portent pas le même nom, ce qui peut être perturbant pour l'adulte qui connaît déjà La Ferme des Animaux de George Orwell. Mais je trouve que les choix de Maxe L'Hermenier sont beaucoup plus judicieux en la matière, et surtout beaucoup plus fidèles à la version originale, que ceux de mon édition "Biblio collège".