Critique de Mondaye

Cette critique du livre des étoiles me renvoie loin loin en arrière.

Curieusement je me souviens parfaitement des conditions d'emprunt de ce livre et des raisons.

J'avais douze ans, j'étais venue à la bibliothèque sans idée précise et je tournais en rond sans savoir quoi prendre.
Il était posé à plat sur une étagère basse parmi la sélections des bibliothécaires. le titre ne m'avait pas vraiment accroché, la couverture à peine.
Mais le mot Ys dans le résumé a lui parlé à la bretonne que je suis. Et c'est uniquement sur cette base que je l'ai emprunté.

Peu de chose à voir avec la ville d'Ys en vérité. Ici Ys est une île, un morceau de la côte bretonne arraché au cours d'une tempête et perdu dans un "netre-deux" entre le Monde Certain - le notre- et le Monde Incertain, ou la magie y est chose commune et de même les créatures magiques.

Du fait de cette position, Ys mêle Korrigan et sorciers et éolienne et nutella. C'est en revanche un pays qui se fait la fierté de ne prendre que le meilleur des deux mondes, il n'y a donc pas de pollution, et pas de créature trop dangereuses. (quoique avec les korrigans ça s'argumente)
Chacun des deux autres mondes n'est accessibles que par les portes (car oui il y en a deux une pour chaque autre monde)

Là vit Guillemot un adolescent relativement normal... jusqu'au jour ou pendant une démonstration de magie, il s'évanouit et se met à flotter dans les airs...
Il est alors pris comme apprenti par Qhadehar le sorcier. Mais beaucoup de gens semble s'intéresser à Guillemot... dont notement l'Ombre une entité maléfique qui n'a été repoussé que de justesse une dizaine d'année auparavant,

L'histoire est sympathique, quoique relativement classique, et le rythme bien maîtrisé.
Les personnages sont vifs et attachants, même s'ils sont parfois tellement irréfléchis que mon envie à l'époque était forte de pouvoir les secouer un peu.

Mais leur dialogues sont vifs et savoureux, et ont leur pardonne facilement leurs errances.

Bref ce livre est un excellent souvenir, et fait partie de ceux que je prenais plaisir à relire une fois tout les deux ans.