Critique de Bill_Veuzay

Un très bel objet-livre, illustré par l'auteur reprenant des oeuvres célèbres de grands maîtres de la peinture dans lesquelles il fait s'inviter les personnages qu'il a créés, et tout leur petit monde enfantin et onirique.
Chaque illustration est accompagnée d'un petit texte, fragment de pensées où les mots sont utilisés pour leur esthétique et non pour leur sens, ce qui confère à l'ensemble un aspect poétique mais assez obscur... que nous serions censés prendre au deuxième degré, si l'on en croit le titre, "pour de rire".
A la lecture, on s'imprègne vite de l'univers charmant de l'auteur, mais j'ai été rebutée par cet emploi volontaire de mots peu courants, voire de néologismes qui me rappellent l'usage que l'on fait aujourd'hui de la langue dans les milieux intellectuels un peu... snobs ? Sensible à cela, j'ai donc eu du mal à ne pas le prendre au premier degré. Malgré tout, j'y ai trouvé quelques bribes percutantes, quelques éclats pour lesquels il ne m'a pas fallu cinq minutes pour trouver un sens (probablement inexistant) sous la poétique affectée...