Critique de colimasson

La restauration au Louvre de la statue représentant la Victoire de Samothrace donne l'occasion d'observer cette oeuvre sous un autre angle. le hors-série du magazine « L'Objet d'art » revient sur l'histoire de la découverte de la statue, interroge les experts chargés de la restauration et donne les éléments nécessaires et suffisants pour comprendre son histoire dans le contexte de la Grèce Antique.

On apprendra ainsi que cette statue aurait pu être une offrande rhodienne, érigée peu après 190 avant J.C. à l'issue de la victoire des puissances de Samothrace, Rome et Pergame contre le roi de Syrie, Antiochos III. Elle marquerait alors le nouvel ordre du monde en Méditerranée orientale.

Un portfolio permet d'observer la statue sous tous ses angles et nous aurons également droit à un petit cours de sculpture comparée pour mieux comprendre les spécificités de cette sculpture et les marques inévitables de la civilisation qui l'ont vu naître.

Le panorama est exhaustif et plaisant à lire mais n'apaisera pas les curiosités les plus aguerries.