Critique de JeffreyLeePierre

Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).
Joan Miro est assurément un des phares de la première moitié du XXième siècle, celle qui a vu quelques génies mettre la peinture dans tous ses états. Il a sacrifié aux grands mouvements de son temps, cubisme et surréalisme, mais y a rarement perdu sa profonde originalité : la recherche constante de la simplicité des lignes et une palette de couleurs très personnelle.
Ce livre reste un catalogue d'exposition, restreint à la période considérée (1917-1934) et donc incomplet. A contrario, il permet de creuser cette période avec un luxe de détails que ne pourrait se permettre une monographie générale.