Critique de sophietaam

Indira Ghandi, un nom associé au destin de l'Inde, une figure célèbre et pourtant méconnue.
Guillemette de la Borie, dans cette biographie synthétique, nous éclaire sur la vie de cette femme au caractère d'acier.
Elle grandit au sein d'une famille très politisée brahmane, la caste la plus élevée en Inde. Les hommes qui ont tracé sa voie: son père, qui a contribué fortement à l'indépendance de l'Inde, Ghandi, le fameux sage pacifiste homonyme sans lien de parenté, qui fut un modèle pour son père et elle même, mais dont elle sut parfois s'émanciper, comme lors de l'épisode de tension politique entre la Chine et l'Inde en 1960 autour du dalaï-lama.
Cette biographie éclaire sur la forme très spécifique d'éducation politique, mystique, poétique qu'elle reçut, fortement imprégnée des philosophies et religion hindoues. Impossible de comprendre le destin de celle qui fut appelée " Mother India" sans être conscient de la spécificité de ce pays à cette époque historique charnière d'entrée dans l'indépendance.
On suit pas à pas le parcours de la femme tout d'abord dans l'ombre de son père, puis de ses enfants, et qui ne voulait surtout pas déroger à ses devoirs de mère. Elle mena à bien des réformes essentielles dans ce vaste pays : dans le domaine agricole, pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, social, comme la lutte contre la ségrégation entre castes et religions, et enfin contribua fortement à l'indépendance de son pays et à la genèse des pays non alignés.
Mais parfois, sa volonté d'action démesurée la poussa également très près de la dictature, comme en 1975 lorsqu'elle fit arrêter tous les opposants au régime, expulser les représentants de la presse étrangère et couper l'électricité dans les grandes villes pour empêcher l'impression de la presse écrite…
Son destin personnel fut tragique, parsemé de deuils dès son enfance : d'abord sa mère, puis son père, son mari et enfin son fils adoré. Elle ne fut pas épargnée par la vie. Sa mort, elle aussi, fut violente, comme elle le redoutait d'ailleurs de manière prémonitoire sans toutefois avoir pu l'éviter.
Succincte et claire, cette biographie est idéale pour les néophytes de l'histoire de l'Inde. Elle donne les clés essentielles pour comprendre la situation actuelle de ce pays incontournable tant au niveau démographique qu'économique et géopolitique.
Seul bémol : que la dernière édition datant de 2014 n'ait pas actualisé l'épilogue retraçant l'héritage dans son pays de cette femme hors du commun que fut Indira Gandhi.
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Libretto de m'avoir fait découvrir ce livre.