Critique de HubertHague

J'avais beaucoup aimé Noir Soleil, un livre de cet auteur que j'avais eu entre les mains au hasard d'un salon du livre. Sa lecture m'avait donné envie d'acheter un autre livre de cet auteur.
Dans Déchirures d'enfance, j'ai retrouvé l'écriture particulière de Francis La Carbona ; une belle écriture, faite de mots précis, de vocabulaire recherché, de phrases poétiques, qui incite à une lecture à voix haute, tant elle est musicale.
Et on est emporté par l'histoire de ce Jérôme qui se raconte, du temps où il s'appelait Félicien. Jérôme, devenu très vieil abbé, revient, en une nuit d'insomnie, aux vingt premières années de sa vie, avant de se retrouver dans cette abbaye et y rester. Introspection avant de passer dans l'autre monde ?
Tout le long du récit, je me suis demandé ce qui avait déterminé sa décision. Je n'ai eu la réponse qu'à la fin du livre.
Dans sa petite enfance, il a vécu une succession d'amour et d'abandons. D'abord abandonné par sa mère, qui, sous l'influence délétère de son mari, a fait le mauvais choix. Aimé par ses grands-parents qui l'abandonneront, l'un par la mort, l'autre par l'incapacité à l'élever seul, il fera un passage à l'orphelinat. Enfin, il retrouvera son équilibre, grâce à des parents adoptifs aimants.
Mais survient la seconde guerre mondiale.
C'est un livre que je recommande. C'est une belle histoire, qui interroge sur le sens qu'on donne à sa vie, sur les hasards qui déterminent nos choix.