Critique de Aela

Aela
25 février 2015
Connaissez-vous la Mauricie? C'est une région administrative du Québec. Elle représente en superficie les 4/5 de la France et s'étend au nord du fleuve Saint-Laurent. Son axe principal est la vallée de la rivière Saint-Maurice ( qui a donné le nom à cette région). Cette magnifique région a été désignée comme "capitale forestière canadienne" en 2001.
C'est cette superbe région qui a inspiré le titre de ce livre original dont l'histoire se passe en 2001, au moment des attentats contre les Twin Towers de New-York.
Un récit "écologique" donc et aux forts accents "rousseauistes" comme on peut le voir: Pascal est un dynamique quadragénaire qui a un poste à lourdes responsabilités: il est Directeur Financier d'un gros groupe international. A ce titre il doit opérer des restructurations, supprimer des postes, faire des plans de "départ" plus ou moins "aidés", plutôt moins que plus d'ailleurs.
Son épouse est une journaliste à succès. Tout va bien en apparence dans leur parfaite vie de "bobos". Oui mais en apparence seulement car Pascal ressent bien une forte lassitude. Sur le plan humain, son travail est loin de répondre à ses attentes, quant à son couple, force est de constater qu'il secrète beaucoup d'ennui et de frustrations.
Une courte aventure avec sa jeune et séduisante secrétaire ne va pas arranger les choses.
Il faudra un accident d'avion dans cette superbe région canadienne pour que sa vie bascule et pour que Pascal retrouve le sens des vraies valeurs.
Voilà pour l'intrigue. Un beau sujet donc qui "colle" bien avec notre époque et au sentiment de malaise que beaucoup peuvent éprouver face à cette mondialisation qui galope et dont les effets se font de plus en plus durement ressentir.
Oui mais dans ce livre le sujet , à mon sens, n'est pas suffisamment traité en profondeur. Les personnages restent trop stéréotypés, ce qui est bien dommage. On aimerait un peu plus d'inattendu dans leurs réactions, un peu plus de questionnement dans leurs attitudes.
De même la splendide nature canadienne aurait pu peut-être être plus longuement évoquée, de même que les coutumes et croyances des Amérindiens vivant dans la région, les Attikameks.
C'est toutefois un bon moment de lecture qui donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir le Québec!!