Critique de isajulia

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mai 2013, je tiens à remercier Babelio et les éditions Racine pour l'envoi de ce livre.

Je ne vais pas tergiverser pendant cinquante ans, j'ai été déçue par ce livre!
Cet ouvrage traite plus d'antisémitisme qu'autre chose. de toute évidence l'auteur maîtrise son sujet et la rédaction de son ouvrage s'est appuyée sur une documentation minutieuse, mais de là à lui faire porter le titre d'Hitler et la Franc-Maçonnerie, je trouve ça un peu gros étant donné que la Franc-Maçonnerie en question passe une peu au second plan.
Le sujet pourtant peu exploité aurait pu donner un ensemble intéressant, mais à défaut de relater des événements relatifs au franc-maçons sur la manière qu'ils avaient de gérer leurs travaux philosophiques pendant la domination Hitlérienne, l'auteur a mis l'accent sur la haine que le dictateur vouait aux Juifs.
J'ai trouvé que le récit s'axait plus sur l'égo du bonhomme, ses amalgames et ses préjugés à la con sur tout et rien. En gros, tout ce qui n'était pas avec lui était contre lui et il s'en est pris aux franc-maçons car il pensait que les juifs tiraient les ficelles des obédiences pour ourdir des conspirations afin de dominer le monde. Comme quoi on voit la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien!
Bref, rien de bien nouveau dans cette lecture hormis nous confirmer qu'Hitler et sa bande étaient des pauvres tâches bornées, mais ça on le savait déjà.
Concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé qu'à vouloir trop en dire dans une seule phrase on finit par s'y perdre et le livre a manqué plus d'une fois de me tomber des mains.
Si comme moi, vous vous intéressez à la Franc-Maçonnerie, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.