Critique de ataxye

J'ai pu découvrir Hitler et la franc-maçonnerie dans le cadre de l'opération masse critique de mai 2013.
Merci à Babelio et aux éditions Racine pour m'avoir permis aujourd'hui cette critique.

L'envoi a été particulièrement soigné, et une petite carte avec les compliments des Editions Racine accompagne le colis.
J'apprécie toujours cette délicate attention qui rends plus personnelle la relation avec la maison d'édition.

passons au principal : le livre a proprement parler.

La couverture ne laisse aucun doute, une photo en gros plan du Furher, l'air menaçant et une bannière foncée avec le titre en lettres blanches...
le décor est planté. Cela ne va pas être facile à lire dans le métro tout ca !

Le 4ème de couverture nous annonce un sujet épineux et aiguise ma curiosité avec d'emblée la phrase
"Hitler était-il franc-maçon?"
Directement mon esprit s'embrase, gros pavé dans la mare si ce livre et les recherches d'Arnaud de la Croix mettaient en lumière un lien
entre le raciste le plus célèbre de l'histoire et la franc-maçonnerie !

A vrai dire, j'ai du relire le livre deux fois, tant la lecture est ardue.Les références sont nombreuses, on voit que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il
s'est longuement documenté.

A ce sujet, c'est à mon sens le principal défaut de cet ouvrage ... la multiplicité des références,dates et événements.
Trop légèrement évoquées, je prends cela comme si c'était moi l'inculte et qu'Arnaud de la Croix ne fait qu'effleurer le sujet parce que chacun est sensé savoir
de quoi il parle. Les retours dans le temps ne facilitent pas la compréhension non plus ce qui fait qu'en terminant la dernière page on se sent retourné mais pas
instruit...

A l'écriture de cette chronique, je me rends compte que j'ai aussi beaucoup de mal à la juger. Je suis frustrée de n'avoir pas tout compris. Cela m'a demandé un
effort pour tout lire (parfois même deux fois) et je ne tire de ma lecture aucune valeur ajoutée.
Il y avait du potentiel, mais le titre, le quatrième de couverture sont trompeurs car a aucun moment il n'y a de lien au sens propre avec la franc-maçonnerie.
Ce livre est comme un référentiel sur les dates clés de l'histoire d'Hitler, du racisme et de la seconde guerre mondiale, cela n'était pas nécessaire de mêler
les loges et autres groupuscules maçons je trouve qu'il y a déjà d'autres auteurs qui en parlent très bien.
Ceci dit, je pense que la franc-maçonnerie est un sujet qui fait vendre alors pourquoi pas ...