Critique de mayang

Arnaud, éditeur, enseignant à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles et écrivain de référence sur la civilisation médiévale nous présente dans ce livre, court mais efficace, un thème très peu traité jusqu'à maintenant: les relations entre Hitler et la franc-maçonnerie.
La première partie du livre explique les origines de l'antisémitisme, le principe d'aryosophie, le rôle important de la société THUCE (société de type maçonnique qui avait pour emblème le svatiska surplombant un poignard), la théorie du complot judéo-maçonnique. Mais l'histoire ne se lit pas en noir et blanc. Certains Francs-maçons allemands ont lutté contre le nazisme quand d'autres faisaient allégeance au IIIème Reich: notamment les loges ouvertement racistes et pangermanistes.
L'auteur aborde aussi la situation dans les pays occupés et alliés du Reich et met à mal la thėorie de l'extermination des Maçons. En effet, les quelques victimes recensées l'ont été en raison d'actes de résistance et non pas à cause de leur appartenance ã une loge. Il ne faut pas confondre le sort des loges et celui de ses membres.
Un livre passionnant et très bien documenté ã recommander à ceux qui veulent vraiment comprendre et ne se contentent pas des théories communément répandues.
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de " Masse crtique".