Critique de Lesvoyagesdely

Parfois c'est étrange, un album a tout pour vous plaire, et a même de forte chance d'atterrir en coup de coeur, mais ce n'est pas le cas. "Le livre d'Ayla" m'a tout de suite attirée par sa couverture, ses promesses, pourtant en prenant du recul l'évidence est quand même que malgré les bonnes idées, je n'ai pas été emportée, je suis restée très extérieure et plutôt de marbre. le premier tome laisse quand même augurer quelques promesses pour la suite, mais j'en ressors à ma déception plutôt mitigée.
Cette nouvelle série est éditée par Delcourt, on n'en connaît pas le nombre de tomes, seulement que c'est un tome 1. L'univers est assez dense et joliment présenté sous forme de parchemins. le scénario est assuré par Séverine de la Croix et le côté dessin et couleur par Violette Grabski.
Le dessin est assez doux, très agréable au niveau faune et flore, animaux, pas si plaisant que cela sur les personnages par contre. Et nous en revenons également à la chasse aux sorcières en plein XVIème siècle et plus généralement le droit à la différence. Il y a un côté ésotérique, qui n'est pas forcément des masses passé chez moi. Une mention spéciale au Korrigan, à l'apparence mignonne mais attention ç ne pas lui manque de respect.
Ayla est une jeune fille assez attachante, Temis, son cheval ajoute du charme également. Elle est née d'une mère Mogaï et d'un père terrien. Son destin se précipite après une malheureuse rencontre avec
le détestable et imbu seigneur de son domaine ainsi que la peur d'être dénoncé (comme sa mère l'a été) dans d'autres circonstances par contre.
Mais alors qu'est-ce qui ne va pas ? C'est du jeunesse, mais en même temps le monde est très dense. Les émotions sont plutôt aux abonnés absents, moi il m'a manqué quelque chose dans la façon d'aborder, dans la façon de lier (ou justement de ne pas le faire, et de ne pas créer ce lien ou trop maladroitement). Peut être qu'on aurait dû nous la montrer un peu grandir, quand elle a appris la vérité, sa rencontre avec Témis (pas en flashback n'importe où et vite fait), en savoir plus sur les créatures qui la suivent, quand elles ont commencé, limite Ayla quitte sa famille comme si ça ne lui faisait rien etc. Pas juste amasser les évènements.
En bonus de fin : le petit monde d'Ayla avec quelques informations, croquis
Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment de lecture, mais il me manque quelque chose, même si en même temps la suite m'intrigue quand même.