Critique de April-the-seven

Je remercie les éditions Hachette ainsi que Marie pour leur confiance. L'île de l'Oubli, premier opus de la saga, a été une agréable surprise. Une intrigue sympathique et originale, des personnages solaires, un univers assez manichéen en apparence, mais qui se révèle plein de nuances… J'avais passé un bon moment de lecture, grâce à la plume aérienne de Melissa de la Cruz.

Ne faites pas comme moi. J'ai ouvert ce livre en pensant que j'allais y trouver la suite directe du premier tome. Je l'ai rapidement refermé, car j'avais la sensation d'avoir loupé le train en marche. Une amie m'a expliqué que pour suivre la chronologie, il fallait regarder le téléfilm de Disney Channel, qui complétait l'histoire. Je me suis donc lancée avec une petite appréhension, mais étonnamment, j'ai vraiment aimé ce film ! J'ai beaucoup ri et je me suis encore plus attachée aux personnages principaux. J'ai donc commencé ma lecture avec la sensation que j'appréciais encore plus l'univers de Melissa de la Cruz. Donc voilà mon conseil : regardez le téléfilm après le tome 1 et avant le tome 2 pour une meilleure compréhension !

Mais trêve de bavardages. Dans Retour sur l'île de l'Oubli, nous retrouvons Mal, Evie, Carlos et Jay qui, contre toute attente, sont parvenus à se faire une place sur Auradon. Mieux encore, ils s'y plaisent réellement ! Mais une ombre plane sur leur petite existence heureuse et tranquille. Les quatre amis reçoivent des directives très précises : ils doivent retourner sur l'île de l'Oubli, car un danger les menace. Un danger qui pourrait ébranler le monde.

C'est un plaisir de retrouver tout ce petit monde ! Étant encore une vraie gamine dans l'âme, ces plongées dans les contes de mon enfance me procurent chaque fois un ravissement sans égal. Il faut savoir que cette saga est sciemment orientée vers la jeunesse.

Si les personnages peuvent sembler niais par moment, les situations simplifiées, il n'empêche que l'idée originelle est très intéressante et renferme un sacré potentiel. Des enfants de méchants qui cherchent la rédemption. Catalogués aux yeux de tous comme des parias et des personnes à ne pas fréquenter, ils sont persuadés que la seule forme d'amour qu'ils méritent, c'est celle de leurs parents méchants, ambitieux et rongés par la rancoeur. Derrière cette jolie fable, Melissa de la Cruz transmet un message à ses lecteurs : ce n'est pas nos origines qui déterminent ce que nous sommes amenés à devenir. On a donc affaire à de jeunes héros qui cherchent à s'améliorer constamment et qui travaillent sur leurs incertitudes.

Plus précisément, j'avoue avoir un faible pour Evie, naïve et pétillante, depuis que je l'ai vue dans le téléfilm. Je la trouve délicieusement touchante. Cela ne m'empêche pas de m'attacher aux autres qui ont tous des tempéraments et des manières de penser différentes. Chacun apporte sa petite touche personnelle au récit, le rendant ainsi très vivant. le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues contribue à rendre les rapports dynamiques.

Par ailleurs, Melissa de la Cruz a fait le choix – très risqué à mes yeux – de se maintenir dans un registre superficiel. Peut-être dans le but de laisser une grande marge à Disney Channel pour une potentielle suite ? Je ne sais pas vraiment. Mais cela donne un rythme parfois surprenant. Certaines scènes m'ont paru trop courtes, pas suffisamment approfondies, et c'est ce que je reprochais au premier opus. On reste sur quelque chose de très accessible, sans prise de tête, et parfois prévisible.

Mais ce n'est pas parce que je déplore un manque de développement que l'intrigue laisse à désirer ! Melissa de la Cruz s'amuse à nous offrir de nouvelles perspectives avec des lieux inédits, tels que le Mont-Camelot (en grande fan des légendes arthuriennes, vous n'avez pas idée à quel point ce fait m'a réjouie !). Sans parler du mélange de l'ancien et du moderne en terme de technologie ; un concept qui rend le récit très attractif pour la jeunesse et les jeunes adolescents.

En résumé, ce deuxième opus réunit tous les ingrédients pour plaire à un jeune public. Même si l'intrigue n'est pas des plus transcendantes, Retour sur l'île de l'Oubli est un casse-croûte très chouette, avec des personnages pleins d'entrain et de jolies valeurs sous-jacentes. J'ai passé un moment agréable au milieu de tous ces contes et ces légendes revisités.

Lien : http://april-the-seven.weebl..