Critique de Henri-l-oiseleur

Il est bien difficile de parler des Fables de la Fontaine sans parler de soi. Elles rappellent les premières fois où on les a rencontrées, elles réapparaissent, comme des jalons, aux moments importants d'une vie, pour peu qu'on ait affaire à la jeunesse et à la littérature. Elles sont aussi des objets d'études savantes remarquables, parmi lesquelles il suffira de citer les travaux de Marc Fumaroli. Les spécialistes de stylistique, les universitaires, les étudiants, se penchent sur le prodige d'art littéraire qu'elles sont, sous la patine de l'habitude. On les met en scène au théâtre, on les illustre, on les tisse pour décorer les intérieurs, et on les cultive dans les jardins à la française... sous forme de buis ou de statues. Que dire de plus ? Simplement une remarque, ma dernière impression en date de lecture d'une fable : chacune est un poème, à savoir une somme de pensées, de mots, de sons, de rythmes qui concourent au plaisir du lecteur. Paul Valéry définissait le poème comme "une fête de l'intellect" : c'est bien l'effet provoqué par les Fables, effet dont le souvenir demeure quand tout le reste est oublié.