Critique de NolaTagada

8h32 - Gare Saint Lazare - Je suis hyper à la bourre pour la rentrée…. Pas de bouquin (très mauvaise anticipation de ma part encore une fois !) - le Relay. Ok c'est jouable, j'ai 3 minutes pour choisir un livre, le payer et sauter dans mon train ! Et voilà, j'ai été attiré par le bandeau rouge “prix du Jury Femme Actuelle”, j'ai pas trop réfléchi, j'aimais bien la couverture, une minute après, après un court séjour dans mon sac à main, j'attaque la première page et je suis séduite.

J'avoue, aimer un bouquin primé par le Jury de femme Actuelle, ça peut faire peur.. Oui parce que je me voile peut être la face mais je n'ai pas l'impression de faire partie de la cible de ce magazine. Ceci étant, je trouve que c'est un très bon choix et c'est bien la première fois que je ne me fais pas avoir par ces terribles bandeaux rouges : “prix ceci” “prix cela” “jury bidule” jury machin”.

Et puis l'histoire en elle-même est plutôt cocasse : Violaine Letellier, proche de la trentaine, célibataire et fille de militaire travaille dans un petit cabinet de recrutement. Un jour, alors qu'elle présente sa short list de 4 candidats pour un poste de directeur commercial chez le leader français du ressort éco-durable (ça fait rêver hein ?!), l'un d'eux se fait assassiné au sein du cabinet. Tout le monde est un peu perturbé. C'est à dire qu'à première vue, on ne pense pas perdre la vie en allant à un entretien d'embauche (ouf !) mais visiblement il y en a qui seraient prêt à tuer pour un boulot ! Une enquête est ouverte. Violaine en ouvre une de son côté également. Toutes les personnes présentes ce jour là sont suspectes : les 4 candidats, Violaine, Chloé : la secrétaire, le patron de Violaine : Marc et le client : M. Chemouli. Suspens, Suspens !

C'est un petit bouquin qui se lit très vite, je l'ai torché en une demi semaine. J'ai tout de suite accroché : style directe, sans détour (normal puisque c'est direct me direz-vous), c'est énergique, plein d'humour, le tout arrosé par un ton sarcastique et ironique que j'ai adoré.

ça pourrait faire un très bon scénario de pièce de théâtre, une version revisitée de dernier coups de ciseaux mixé à la méthode Grönholm : vous voyez le tableau ?! Non, hé bien lisez-le, ce sera plus rapide !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..