Critique de lilyarnaud

Dans ce livre, Zelda La Grange revient sur les années qu'elle a passées au service de Nelson Mandela. Elle décrit la touchante relation qui s'établit entre eux au fur et à mesure qu'elle l'accompagne dans ses voyages à travers le monde, jusqu'à la mort du grand homme en décembre 2013.

Ce livre n'est pas du tout politique mais il nous donne un aperçu des coulisses de la présidence de Nelson Mandela et des années qui ont suivi, où les activités de sa Fondation et son aura internationale ont continué à mener Mandela de pays en pays jusqu'à ce que sa santé ne le lui permette plus. L'affection, la reconnaissance et la dévotion de l'auteur pour l'homme exceptionnel qu'a été Nelson Mandela sont palpables tout au long du livre. Elle nous offre un portrait non-conventionnel d'un homme dont la vie politique est pourtant célèbre, à travers des anecdotes, des bons mots, des rencontres marquantes, des incursions dans sa vie personnelle et la description de facettes moins connues de son caractère. Elle n'hésite pas non plus à revenir sur les dernières années, les faiblesses liées à l'âge, les interférences et rivalités internes de la famille Mandela. Tout au long du livre on suit l'évolution de l'auteur, toute jeune fille lorsqu'elle rejoint l'équipe présidentielle, la construction de sa conscience politique et le changement de son regard sur le monde, elle qui a été élevée dans une famille afrikaans plutôt conservatrice. On est également témoins du sacrifice de sa vie personnelle, pour être, jour et nuit, au service de Nelson Mandela. Il s'agit au final, plus d'une belle histoire d'amitié, avec comme toile de fond une page clé de l'histoire sud-africaine.

Seuls bémols peut-être, l'écriture n'est pas très recherchée et surtout pas très fluide (Zelda la Grange n'est pas native anglophone ceci dit) avec beaucoup de répétitions. le regard politique que l'auteur pose sur les choses est parfois très naïf et la description des années qui ont suivi la présidence de Mandela devient un peu le journal de bord d'innombrables voyages autour du monde, et d'innombrables rencontres avec des personnalités politiques ou du monde du show business, jusqu'à lasser un peu.

Cela reste toutefois un joli livre sur l'homme derrière le Président, qui illustre une fois de plus l'incroyable influence qu'il a exercé (et exerce encore) sur le monde et les sud-africains, noirs comme blancs.