Critique de zaurels

Je remercie tout d'abord les éditions Kero et Babelio pour le livre reçu.

Zelda la Grange nous raconte ici les 19 années passées aux côtés de Nelson Mandela en tant que secrétaire particulière. de ce fait, le livre est chronologique et les événements s'enchainent parfois sans réel lien.
Le livre décrit aussi le changement de cette Afrikaneer blanche au contact de Mandela : son point de vue sur Mandela (d'ennemi au début du livre, il devient, à la fin, son grand-père. Elle le nomme d'ailleurs affectueusement Kulu) mais aussi son caractère (elle passe de jeune fille peu sûre d'elle à une femme de caractère, voire un "monstre". Il faut en effet bcp de caractère et de force pour résister aux assauts des médias, des "courtisans" et aux changements d'humeur de Mandela) On assiste donc à la métamorphose de Zelda, qui a su tirer profit des enseignements de Nelson Mandela.
En lisant le témoignage de sa secrétaire et assistante particulière, j'ai découvert l'autre côté du miroir de cet homme politique : la logistique nécessaire à chaque déplacement, les collectes de fond … En lisant la vie de Zelda, c'est aussi l'intimité de Mandela que l'on découvre, une facette souvent inconnue de l'homme politique.
La relation qui se tisse entre les deux est très attendrissante.

Le récit de Zelda permet de faire la lumière sur certains événements, notamment la maladie et la fin de vie de Mandela. C'était il y a moins d'un an et pourtant je ne me souvenais pas avoir entendu parler de ca.
La guerre de pouvoir au sein de sa famille et de la nation alors qu'il était en fin de vie m'a profondément mise en colère. Les cérémonies en son honneur étaient le summum de la désorganisation pour un événement soi-disant préparé depuis 8 ans. Comment certaines personnes ont-elles pu écarter ainsi les proches de Mandela ? Comment ont-elles pu faire des choses tellement éloignées de ce que Mandela aurait voulu ou de ce qu'il représentait ?

C'est un livre très intéressant, même s'il y a quelques longueurs au début. Cela vient sûrement du fait que l'histoire politique sud africaine nous est inconnue, j'ai eu du mal à comprendre le rôle des différents partis et les liens entre eux.
Je regrette aussi les très nombreuses coquilles présentes dans mon édition.