Critique de POY1

C'est beau. C'est triste. On sait comment va finir ce livre, mais on accompagne cet homme pendant huit jours, dans ce qui sera probablement ses derniers instants.

On l'écoute nous parler de sa vie, de son ressenti sur la vie. Acteur anonyme de l'Histoire, il se bat pour lui, pour les autres. Cela ne s'explique pas et pourtant je le comprends.

Loin de sa famille, il n'est pas seul. Il est entouré des siens, de ceux qui comme lui partagent la même volonté.

Il pouvait rentrer en France, il a décidé d'être parachuté sur Dien Bien Phu. Il pouvait revoir sa fiancée, il est resté pour défendre quelque chose qui lui semblait plus grand. Pour lui ce n'est pas un sacrifice, c'est une nécessité, un devoir.

En sautant sur le champ de bataille, il a rejoint l'enfer parce qu'il se sentait lié à ceux qui y étaient. Il ne pouvait les abandonner au crépuscule de la présence française en Indochine, dans cet ultime combat.

« C'est pour nous au fond que nous nous battons. Par fidélité à une idée que l'on se fait de la vie, de nous-mêmes, de l'honneur. » [p.128]

Parlant de sa mère mourant du cancer : « Aux yeux du monde ma mère n'avait rien accompli de grand. […] Elle terminait une vie simple et sans coup d'éclat. Mais maman regardait sa fin en face et cette dignité éclairait tout le reste. » [p.147]

Ode à la vie, livre des morts.

Je vous le conseille.