Critique de fklevesque

Un ouvrage qui se lit avec passion et qui ne peut que faire rêver les anciens militaires. Nous sommes loin d'ouvrages aussi brillants que ceux de SCHOENDOEFFER mais à chacun son métier.

L'auteur est un ancien officier d'active qui nous offre quelques pages de vie empreintes d'authenticité au début d'un conflit qui ouvrait la page de l'histoire post-coloniale de la France. Un récit d'hommes, perdus dans un conflit ouvert à toutes les passions y compris celle de la brutalité, commandés par un officier insoumis pressentant que la guerre changeait de visage sous l'influence du fléau communiste qui allait dévaster le Vietnam jusqu'en 1975. Devinant l'importance de s'adapter à un conflit sans visage au cours duquel la mort peut frapper à tout instant. Agissant de ce fait davantage comme un chef de bande que comme un adepte de doctrines classiques.

J'ai retrouvé dans ces pages une partie de mes rêves d'adolescent, de bruit et de fureur, qui m'ont conduit vers le métier des armes et l'aspiration à être à la hauteur de l'engagement et des sacrifices de mes anciens. A lire.