Critique de Gwen21

Ne vous fiez pas à son nom, Friedrich de la Motte-Fouqué est bien un auteur de langue allemande, considéré comme l'un des premiers Romantiques. Avec "Ondine", roman aux allures de conte ou de légende, l'imaginaire s'unit au fantastique pour narrer l'histoire romanesque des amours d'Ondine, naïade comparable à ce que sera quelques années plus tard la petite sirène d'Andersen, et du chevalier Huldbrand.

Je me suis intéressée à cet ouvrage en revenant d'un week-end enchanteur à Baden-Baden où les eaux sont partout présentes. Bains, fontaines, sources, cours... dans cette atmosphère thermale, dans cette ville qui n'est qu'un parc gigantesque, le romantisme allemand vous saisit et lorsque vous admirez les fresques peintes à la fin du XIXème siècle sur la façade de la Trinkhalle, vous découvrez l'attachement des Allemands aux mythes et aux légendes. Nymphes et dieux des eaux ont inspiré de beaux récits pour illustrer les passions humaines. "Ondine" s'inscrit parfaitement dans cette lignée.

A l'heure où en Europe la mode du roman gothique bat son plein, il va de soi d'introduire dans un récit du fantastique, notamment à travers des êtres surnaturels, qu'ils soient fantômes et spectres ou magiciens, ou encore demi-dieux. Ondine est une enfant mystérieusement recueillie par un couple d'humbles pêcheurs qui, ayant perdu leur propre fille, n'hésitent pas longtemps avant de l'adopter. D'un caractère capricieux et frondeur, Ondine développe une personnalité atypique qui séduit un chevalier égaré. De là découlent des aventures qui n'omettent ni Forêt Enchantée, ni Vallée de la Mort, ni Royaume Englouti...

Dans un style enjôleur, à la façon d'un conteur baroque, Friedrich de la Motte-Fouqué déroule "Ondine" dans le décor très réel de la vallée du Danube, jouant ainsi à donner à la réalité un caractère magique et enchanté. On se laisse prendre dans les filets de la jolie sirène jusqu'au dénouement dramatique, romantisme oblige.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019