Critique de Mermere

Après avoir dévoré le premier tome, je me suis encore régalé avec la suite des aventures de Shy dans un Ouest américain dévasté par un virus et des tremblements de terre gigantesques. L'histoire est toujours aussi prenante et les rebondissements nombreux même si j'ai trouvé l'ensemble du tome 2 bien moins maîtrisé que le premier. L'histoire complexe entre Shy et Carmen est intéressante, le mystérieux Cireur nous intrigue toujours et la cavale jusqu'à la frontière avec l'Arizona est pleine d'action.
Sur ce deuxième tome, j'ai en revanche été déçu par l'intrigue en elle-même, qui nous amène un dénouement assez convenu et décevant (sauf le dernier paragraphe : si quelqu'un peut m'expliquer la fin, je suis preneur). Si on réfléchit au scénario du deuxième tome il est vraiment très très simpliste. le style d'écriture est toujours pauvre en poésie (sauf peut-être dans la piscine naturelle) et parfois très pauvre tout court mais on est prévenu dès le début, il s'agit d'un livre d'action et les figures de style ou autres pensées philosophiques sont finalement assez rares ici.
Au final j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir malgré les gros défauts qu'il peut contenir. Les personnages sont suffisamment attachants et l'action si prenante qu'on passe un très bon moment en lisant ce roman. Je suis persuadé qu'il pourra plaire à un grand nombre d'ados à la recherche d'histoires avec scénario catastrophe.