Critique de christinebeausson

« Dévoiler des informations que d'autres ont voulu dissimuler, c'est l'essence du journalisme d'investigation ».
Une bien belle définition que cette édition spéciale nous rappelle en introduction.
Neuf enquêtes des journalistes de Mediapart mises en illustration par les dessinateurs de la Revue Dessinée.

Les copains d'abord … le fonds Marianne avec la mauvaise foi de Marlène schiappa ! … enquête toujours en cours !

Pas de quartier … Booba et sa croisade contre les influvoleurs !

Arrête moi si tu veux … manifestation du 20 mars2023 … détails des malversations de la police contre les manifestants et ceux qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment !

Un piège sordide … chantage à saint Étienne … quand les luttes de pouvoir au sein d'une mairie en arrivent à monter des pièges de moralité !

Haine sans but … Kylian Mbappé … il y a des mots qui font mal et qui s'échappent parfois … mais quand ces mots dissimulent leurs auteurs et c'est prémédité !

Aux frais de la région … Laurent Wauquiez … quand la région se met au service d'un homme !

Pacte avec le diable … Lafarge en Syrie … pactiser avec le terrorisme pour toujours plus de profit !

Harcèlement à l'ancienne… menaces de mort … les partisans de l'extrême droite n'ont pas tous vingt ans !

Les semeurs de trouble … la désinformation … la menace de se laisser manipuler.

En conclusion, des enquêtes dont l'intérêt n'est pas au même niveau dans chacune, certaines semblent un peu anecdotiques, d'autres révèlent être de vrais problèmes pour notre démocratie.
Des illustrations qui ne sont pas toutes aussi judicieuses car certaines alourdissent le propos mais d'autres sont judicieuses.
Je ne suis pas vraiment fan de la façon dont l'actualité est traitée par Mediapart.
Bien que n'étant pas une lectrice assidue de la revue dessinée, je lui reconnais un vrai savoir faire à propos de l'illustration de l'actualité.
Le bilan proposé pour 2023 est intéressant et est un témoin de notre époque.