Critique de celestineh

Une excellente synthèse des problèmes de violences policières, qui ont augmenté de manière significative avec le mouvement des Gilets Jaunes. Ce numéro spécial alterne des reportages dessinés et des interviews.

Dans les reportages dessinés, on trouve entre autres une enquête sur une jeune passante violentée lors d'une manifestation à Marseille. Où on apprend que le commissaire qui supervisait la manifestation avait recruté des équipes éparses, non formées au maintien de l'ordre, chauffées à blanc et qui ont littéralement agressé certains manifestants ou d'infortunés passants présents au mauvais endroit et au mauvais moment. Où on apprend aussi que l'enquête de l'IGPN n'aboutira jamais comme la plupart du temps dans des cas similaires et les fautifs sont toujours en poste sans être nullement inquiétés.
Un autre reportage dessinée particulièrement glaçant concerne un salon des nouvelles technologies pour la police (oui cela existe !) et un autre où on apprend que la formation sur le maniement des LBD est souvent trop sommaire en raison du coût des balles.

Les interviews sont passionnantes aussi : paroles de flics qui confirme les dérives au sein de la « maison police », de journalistes etc. On y retrouve entre autres David Dufresne dont le documentaire Un pays qui se tient sage est le parfait complément à ce numéro spécial de la Revue Dessinée et de Médiapart.

Si vous voulez vous informer sur le sujet, c'est le livre à lire en ce moment.