Critique de Milllie

Sans surprise au vu du titre de ce volume, nous retrouvons Finch qui fête enfin ses 21 ans, synonymes de majorité et de déblocage de l'héritage de sa grand-mère. Et pour la première fois également dans la saga, nous quittons le Canada pour l'Angleterre où, Finch accompagné de ses 2 oncles, va rendre visite à sa tante Augusta. Ce tome sera donc l'occasion de suivre l'entrée dans l'âge adulte de Finch qui va être confronté à la difficulté de gérer l'argent hérité, à celle d'être enfin libre de choisir quel sens donner à sa vie et enfin au premier amour.

Il semblerait que mon avis soit assez contraire à ceux des autres lecteurs de la saga puisque après m'être passablement ennuyée à la lecture du tome 8, j'ai au contraire adoré ce volume... qui pourtant au vu des autres critiques a reçu un accueil mitigé. Moi qui avais été gênée dans le précédent épisode par la mollesse et la maladresse de Finch, son côté indécis incapable de prendre une décision ou de se battre pour ce qu'il aime, j'ai grâce à ce tome appris à mieux le comprendre et surtout à l'apprécier. Mazo de la Roche prend le temps de nous faire partager les pensées de Finch, l'angoisse qui le saisit en réalisant qu'il est maintenant totalement libre de construire sa vie comme il l'entend... mais qu'il ne sait absolument pas pour l'instant quel sens il souhaite lui donner. On ressent sa mélancolie, sa difficulté à exister face aux personnalités si fortes de ses frères, la complexité pour lui de choisir un modèle parmi les différentes trajectoires de ceux-ci : est-il un artiste comme Eden ? un fermier comme Piers ou Renny ? Comment faire pour tracer son chemin quand personne ne semble vous comprendre et quand tant de possibilités s'offrent à vous ?

La maladresse de Finch, qui m'avait agacée au tome précédent, devient ici touchante et on se dit qu'il aurait bien besoin de régler ses différends avec Renny pour que celui-ci puisse l'aider et le soutenir dans son entrée dans l'âge adulte. C'est d'abord son héritage qui risque fort de fondre comme neige au soleil, entre placements hasardeux suggérés par les uns et les autres et cadeaux à tout va à tous ceux à qui il souhaite faire plaisir. C'est ensuite sa première histoire d'amour pour laquelle sa timidité et son indécision l'empêchent de déclarer ses sentiments. Ces difficultés et le fait d'être enfin loin de toute son envahissante famille pendant ce séjour en Angleterre vont lui permettre de grandir et j'ai trouvé que c'était un vrai bonheur que d'assister ainsi à la construction de sa future personnalité.

Enfin, l'essentiel de ce tome se passe en Angleterre et j'ai aussi apprécié ce changement et le fait de découvrir ce que pouvait être la vie des riches propriétaires terriens (et nobles dans le cas d'Augusta !) à cette époque, et le fossé entre leur vie oisive et confortable et celle des paysans ou employés du village, particulièrement bien décrit par l'auteur. Dans les précédents volumes de la saga, l'Angleterre était toujours le pays mi rêvé mi honni où les personnages disparaissaient régulièrement pour leurs études, leur vie professionnelle, leurs amours et ce retournement de perspective où nous sommes placés pour la première fois à l'extérieur et loin de Jalna dont nous guettons nous aussi les nouvelles avec Flinch donne un air de changement bienvenue à ce tome.

Me voici à nouveau conquise... et prête à enchaîner avec le suivant !