Critique de gyselinck_dominique

Une adaptation BD assez fidèle du roman de Jean de la Varende, qui, remise dans son contexte risque de paraître un peu "naïve" à beaucoup, mais justement, c'est là toute la difficulté d'adapter des textes anciens.

Roger de Tainchebraye est un vétéran de la Grande Guerre.
Napoléon est défait, un certain ordre revient s'installer en Europe.
Les grandes batailles entrent en masse dans les livres d'Histoire, les hommes ont eu leurs moments de gloire et d'Honneurs.

Mais derrière les médailles, les masques tombent. Bon nombre de ces soldats sont désormais marqués à vie, dans leur âmes et dans leur chair.
Quand il ne manque pas un bras, une jambe, on pourrait presque s'estimer heureux d'être toujours en vie.

Mais Roger est aussi marqué à vie, au visage, et si les masques sont tombés, il doit désormais, lui, se cacher derrière le sien, un vrai.

Qu'à cela ne tienne, la vie lui a pris beaucoup, il va lui rendre la pareille, et tant pis pour tous ces pauvres maris qui auront bien raison de lui en vouloir.

Ses nouvelles victoires, conquêtes, c'est dans son lit qu'il va les mener sans trop accorder d'importance aux prénoms qu'il aurait pu inscrire derrière chaque médaille gagnée.

Mais voilà, à force de se jouer de l'Amour et des sentiments, le risque n'est-il pas d'y succomber un jour à son tour ?

Pour Roger, c'est inconcevable... vraiment ?