AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EBONNAVE


Ce roman inspiré d'une courte existence fait l'effet d'un testament lorsque l'on sait qu'il sera publié peu de temps avant la déclaration de guerre de 1914 et que l'auteur perdra la vie dès le début du conflit au Chemin des Dames à l'âge de 27 ans.
Jean DEZERT est un fonctionnaire à la vie plate et sans réelles surprises qui déambule dans les rues de Paris en ce début du siècle dernier. On ne perçoit pas la tragédie qui se prépare, les réminiscences d'une affaire Dreyfus traumatisant les esprits, parce qu'il vit en dehors de tout cela. Son coiffeur lui rappelle qu'il existe un champion de boxe du nom de Carpentier. Hormis ce détail le roman de Jean de la Ville de MIRMONT est intemporel d'où cette réédition agrémentée de gravures sympathiques et cela malgré un style d'époque pouvant révéler parfois des phrases un tant soit peu absconses.
Percent au travers de ces quelques lignes, une propension de l'auteur vers la poésie. Il laissera d'ailleurs également un recueil de poèmes avant la grande boucherie de 14 car contrairement à son héros il choisira le suicide collectif. Il ne fuira pas son destin malgré des soucis de santé qui lui avait valu dans un premier temps la réforme des obligations militaires. Son ami Mauriac sera là plus tard pour rappeler qu'il aurait pu devenir un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}