Critique de anastasibia

Ce livre traite des pratiques journalistiques d'investigation.
Il est important de souligner qu'il s'agit d'une version adaptée d'une thèse de doctorat. Ainsi, nous ne sommes pas dans une narration fluide mais bien dans un travail de recherche, extrêmement précis et détaillé.
L'auteur aborde toutes les méthodes mises en oeuvre par les journalistes dans le cadre d'enquête, ainsi que les relations à construire en lien avec celle-ci (pouvoirs politiques et institutionnels, sources diverses, personnes interviewées…).

Pour être honnête, la lecture n'a pas été aisée et je n'ai pas lu cet ouvrage d'une traite. le sujet est extrêmement intéressant mais l'écriture est très « scientifique ». Il ne s'agit pas d'un reportage pour le grand public.
La partie "Shaming et méthodes d'enquête « déloyales » " a été la plus intéressante. On suit une enquête en quatre phases et on comprend les différentes contraintes rencontrées (temps, budget, ressources, pressions des productions, lois…). Finalement, on se rend vite compte que les principes journalistiques du départ sont parfois « balayés » afin de pouvoir rendre un sujet dans le temps imparti.
Au final, je suis très heureuse d'avoir persévéré et d'avoir pu comprendre certaines choses sur le journalisme d'aujourd'hui. Je ne peux pas dire que je conseille la lecture à un néophyte mais je pense qu'il est très intéressant pour des personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Merci à Babelio et aux éditions Antipodes de m'avoir permis de découvrir un monde qui m'est inconnu.